Deskrivadenn
De la Basse-Bretagne à la Haute-Bretagne, de la Cornouaille à l’écosse, Mikael Madeg a recueilli environ trente mille surnoms. En voici un aperçu, avec les dessins de Mark Paugam.
Né en 1950 à Courbevoie d’un père breton et d’une mère née en Belgique (dont le père était normand), Mikael Madeg apprend le breton à l’âge de dix-sept ans. Il apprend également le gallois et le gaélique d’Écosse, à l’occasion de séjours au Royaume-Uni, puis l’espéranto. Ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud, il est titulaire de deux doctorats couronnant ses recherches sur les surnoms et la toponymie.
Parallèlement à sa production littéraire, il a publié de nombreux ouvrages consacrés aux surnoms surtout ceux de de Bretagne, mais aussi des introductions à ce sujet concernant la Normandie, l’Écosse et le pays de Galles, à la toponymie du Léon, ainsi que sur des sujets tels que les algues, les talus, le bilinguisme précoce familial. Sa collaboration avec Per Pondaven et Yann Riou a permis de répertorier environ 20 000 toponymes du littoral léonard, accompagnés de la prononciation, recueillis durant une vingtaine d’années d’enquêtes au sein de la population. Après une carrière dans l’Éducation nationale (à enseigner l’anglais puis le breton à Châteaulin, puis l’anglais de nouveau à Brest), il a pris sa retraite et se consacre désormais à l’écriture à temps plein de même qu’à l’édition, publiant 4 ou 5 livres par an.
Mark Paugam est dessinateur, bretonnant, agriculteur bio, chanteur et conteur ! Malgré sa charge de travail, il a envoyé ses dessins chaque semaine à Ya! pour illustrer les articles de Mikael Madeg. Les voilà rassemblés dans un livre.
2017 – Hors collection – 15 x 21 cm
Alioù
N'ez eus ket a ali evit poent.