Description
L’oeil du soleil continue de briller ardemment sur les campagnes profondes du pays du Léon. Annaig met des lunettes de soleil. D’ici un bon un quart d’heure elle arrivera à Kerneblec’h. Elle connaît très bien les habitudes de la maison : Ronan n’aura pas fini son travail auprès des vaches. Elle restera à attendre son frère un bout de temps dans la cuisine, avec sa mère, et elles parleront uniquement de choses inutiles. Ce n’est pas elle qui en saura plus long, c’est évident.
Cinq longs récits présentant la haine et l’amour. Cinq écrits reliés à la terre, l’Histoire, le pays, dans lesquels sont représentées des personnes fortes. Cinq histoires proches du peuple, racontées avec élan et humour pour le plaisir de tous.
Hervé Lossec semblait tout désigné, lui le bretonnant de langue maternelle, pour analyser avec humour l’emploi local du français et du breton qu’il manie avec dextérité. Car c’est désormais surtout pour avoir écrit Les bretonnismes (Skol Vreizh, 2010) qu’il est connu ! Son nom apparaît aussi régulièrement dans des revues culturelles de langue française (Amzer, Hopala !, ArMen…), sans oublier le Ouest-France où il alimentait une rubrique réservée aux bretonnismes. http://lesbretonnismes.canalblog.com/
2010 – Priz ar Yaouankiz – 78 p. – 11 x 18 cm
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.